Besoin d'une
assurance
deux roues ?
Votre devis gratuit en quelques clics !
APRIL Moto, le spécialiste de l'assurance deux-roues depuis 35 ans
Moto-école dans le 88 (classement par code postal) :

Auto Ecole DESCOURS
1 quai des Contades
88000 EPINAL

Auto Ecole GILLES
29 quai Lapicque
88000 EPINAL

Auto Ecole Les mésanges
r Ernest Renan
88000 EPINAL

Auto Ecole René CESCA
12 quai du Musée
88000 EPINAL

Objectif Permis
29 quai Louis Lapicque
88000 EPINAL

Auto Ecole Franck
31 rue Stanislas
88100 SAINT DIÉ

Formation Michel GEORGES
21 rue de l'Orient
88100 ST DIE

Auto école JANOT
87 rue Jules Ferry
88110 RAON L'ETAPE

Moto-Ecole LEMAIRE
3 rue des Capucins
88130 CHARMES

Auto Ecole ROLAND
80 rue d'alsace
88150 THAON LES VOSGES

Auto Ecole FRANKLIN
14 avenue de Verdun
88160 LE THILLOT

E.C.F. Xavier BRECHE
103 rue Charles de Gaulle
88200 REMIREMONT

Auto Ecole Neo
5 avenue Général Henrys
88300 NEUFCHATEAU

Ecole de conduite Liffoloise
30 Grande rue
88350 LIFFOL LE GRAND

LAC Auto Moto Ecole
12 bis avenue du 19 Novembre
88400 GERARDMER

Auto Ecole MUNIER TRIBOULOT
25 rue de Chanzy
88500 MIRECOURT

Auto Moto Ecole CAP Conduite
10 avenue Félix Faure
88700 RAMBERVILLERS

Auto moto Jacky
Espace Carrefour Market 227 avenue Courberoye
88800 VITTEL

Auto-école Jacky
227 avenue Courberoye
88800 VITTEL

Apprendre à conduire une moto dans les Vosges est une étape importante de laquelle dépendra votre futur comportement en tant que motard. C’est pourquoi il est important de trouver une bonne moto école.

Moto école dans les Vosges

Vous rêvez de parcourir les routes au guidon de votre moto ? Vous voulez être sûr de choisir la moto école qui vous offrira une formation de qualité ? Pour se procurer du plaisir en toute sécurité, une bonne formation est nécessaire.

  • Pour bien choisir sa moto école dans les Vosges il faut se renseigner sur plusieurs points importants (horaires, réputation, situation géographique du plateau, etc…).
  • Les motos écoles proposent des services d’accompagnement tout au long de votre formation et parfois après.
  • Pour passer votre permis vous devrez débourser entre 600 € et 1 300 €.
  • Avant de pouvoir passer le permis A vous devez être titulaire du permis A2 depuis 2 ans.
  • Choisissez de préférence une moto école qui affiche un taux de réussite annuelle d’au moins 70 % à l’examen.

Auto moto école dans les Vosges

1) Comment choisir une moto école dans les Vosges

Une bonne formation est garante de sécurité au guidon. C’est pourquoi, bien choisir sa moto école est primordial. Il faut donc vous tourner vers une école de qualité et au juste prix. Pour ce faire, il convient de veiller à 9 critères.

Consulter les avis

La première chose à faire avant de choisir une moto école est d’évaluer sa réputation. Pour ce faire, rien de plus simple que de regarder les avis en ligne. Vous pouvez même essayer de vous renseigner auprès d’anciens élèves de l’établissement ou d’élèves actuels.

L’adresse de l’école

La motivation peut parfois être difficile à trouver lorsqu’il s’agit de se rendre à un cours après le travail. Ainsi, choisir un établissement proche de votre domicile ou sur la route de votre travail facilitera probablement l’envie de s’y rendre.

Les devis

Le prix est un critère essentiel lorsqu’il s’agit de choisir sa formation. Cependant il ne doit pas être le seul élément qui motive votre choix. Par ailleurs, pensez à vérifier les prestations qui sont incluses dans le forfait car un prix trop bas peut être source de mauvaises surprises. Enfin, plusieurs devis peuvent vous donner un levier de négociation pour faire baisser le prix de certaines motos écoles.

Lieu plateau dans les Vosges

Le « plateau » est le lieu de pratique où vous allez apprendre à manipuler votre deux roues. Cela peut-être une piste privée comme un parking. Pensez à demander avant de vous inscrire où se situe cet endroit. En effet, certains lieux de plateau se situent loin de la moto école et certaines d’entre elles incluent le temps de trajet pour s’y rendre dans le prix. De telles pratiques peuvent rapidement faire grimper la note. Il est donc préférable de se tourner vers un établissement qui possède un plateau pas trop éloigné.

Les motos utilisées et leur état

Avant votre inscription il est également fortement conseillé d’étudier l’état général du matériel et des installations de l’auto école. Pensez ainsi à vérifier des détails tels que :

  • La salle où se déroulent les leçons de code
  • L’état des motos
  • L’état du bureau d’accueil

Non seulement que de vérifier l’état des motos il convient également d’en vérifier le modèle. Quelle moto est utilisée en moto école ? En règle générale, les motos utilisées sont des motos légères et faciles à manier, idéales pour apprendre à maîtriser l’engin. Les motos les plus répandues sont la Kawasaki ER6N et la Yamaha MT07.

Prix permis moto dans les Vosges

Le ressenti lors du rendez-vous (temps d’attente, qualités humaines, etc…)

Choisir sa moto école est aussi une question d’instinct. Ainsi vous pouvez prêter attention à certains détails qui peuvent augurer de la qualité de l’établissement tels que :

  • Le temps d’attente à l’accueil
  • Les qualités humaines de la personne qui vous reçoit
  • Le comportement des moniteurs
  • L’ambiance ressentie dans les locaux

Si vous ne vous sentez pas à l’aise c’est sans doute qu’il y a une raison et peut-être faudra-t-il mieux vous orienter ailleurs.

Essayer d’assister à un cours

L’idéal avant toute inscription est d’assister à un cours. Cela vous permettra de voir par vous même comment ceux-ci se déroulent et si la méthodologie proposée par la moto école vous convient. Ainsi vous pouvez prêter attention à des éléments tels que :

  • La durée effective d’un cours
  • Le nombre d’élève par cours
  • Les méthodes d’apprentissage
  • Le moniteur

Les horaires

Entre le travail et toutes les activités quotidiennes il est parfois difficile de trouver l’établissement qui propose des horaires de cours qui vous conviennent. C’est pourquoi il est souhaitable de se tourner vers une structure qui propose des horaires en cohérence avec votre emploi du temps. Cela facilitera votre apprentissage et vous permettra d’aller à votre rythme.

L'agrément

Une auto moto école titulaire d’un agrément émis par l’Association Française des Motards ou appartenant au réseau CER ou ECF présente un certain nombre de garanties. Ce type d’agrément suppose le respect d’un cahier des charges et augure d’une auto-école de qualité. Attention cependant à ne pas fonder votre choix sur ce seul agrément car il ne peut à lui seul être une garantie suffisante.

Permis moto A2 dans les Vosges

2) Les services proposés par une auto moto école dans les Vosges

La plupart des motos écoles proposent une prise en charge intégrale de la formation, de l’épreuve théorique jusqu’à l’épreuve finale. Certaines d’entre elles assurent même un suivi après l’obtention du permis.

Le code

Aussi appelé Épreuve théorique moto (ETM), le code est l’étape préalable à la conduite. Beaucoup d'auto-écoles proposent des cours de code en présentiel avec mise en condition d’examen. Attention, cette formation doit être effectuée par un moniteur diplômé.

A noter : L’offre se digitalise de plus en plus et certaines auto-écoles proposent de réviser le code en ligne.

L’évaluation

Après avoir passé le code, la moto école vous fera passer une évaluation de conduite. Cela permettra d’évaluer le nombre d’heures approximatives qui seront nécessaires pour l’apprentissage de la conduite.

La formation pratique

Cette formation se divise en deux étapes: le « plateau » et la conduite en circulation.

Le plateau

Cette formation s’effectue hors circulation, sur une piste privée, un circuit ou un parking. Elle consiste à apprendre à manier son véhicule et savoir faire les manœuvres de base. Cette formation dure au minimum 8 heures.

La conduite

Cette partie de la formation s’effectue en circulation et consiste à apprendre à conduire son véhicule en conditions réelles. Cette partie de votre formation doit durer au moins 12 heures.

Présentation à l’épreuve

Lorsque votre moniteur considère que vous êtes prêts à circuler avec votre deux roues, la moto école peut alors vous inscrire à l’examen. Cet examen se divise en 3 parties :

  • Le plateau
  • Les questions orales
  • La circulation

Les formations après le permis

Certaines motos écoles vont plus loin que la simple formation initiale et proposent à leurs élèves un stage post permis. Cela peut s’avérer très utile pour ceux qui ont des questions où qui souhaitent être encadrés au début.

Classement moto école dans les Vosges

3) Quel est le prix d’un permis moto dans les Vosges

Le prix du permis moto ne fait l’objet d’aucune réglementation. Ce qui signifie que les tarifs ne sont pas fixes et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments (ville, moto école, services proposés, etc…).

Les motos école proposent généralement des forfaits allant de 600 euros à 1300 euros. Vous devez toutefois être vigilant au prix de l’heure unitaire au cas où vous dépassiez le nombre d’heures prévues au forfait. A titre d’information, les prix moyens à l’heure se situent entre 30 euros et 50 euros.

Par ailleurs, pensez à bien vérifier les prestations incluses dans le forfait car un prix trop bas peut être synonyme de services très limités. Ainsi le prix le plus bas n’est pas forcément le meilleur. En règle générale les forfaits couvrent :

  • Les frais de dossier
  • Le livret pédagogique
  • La formation théorique et pratique
  • Le passage de l'examen

A noter : Il faudra prévoir en plus le prix nécessaire pour acheter votre équipement.

4) Les spécificités du permis moto A2

Le permis A2 concerne les engins de puissance intermédiaire. Une fois obtenu, il autorise le titulaire à conduire une moto :

  • avec ou sans side car
  • d’une puissance maximale de 35 Kw (soit environ 48 chevaux) et inférieure à 0,02 Kw/Kg.
  • D’une cylindrée supérieure à 125 cm3

Il sert de « passerelle » pour le passage du permis A. Ce qui signifie qu’il est possible, après 2 ans de conduite et une formation supplémentaire de 7 heures, de transformer son permis A2 en permis A.

A noter : Le permis A2 possède une durée de validité de 15 ans.

5) Quels sont les critères de classement pour moto ecole

Le principal critère de classement d'une moto école est le taux de réussite de ses élèves à l’examen du permis.

  • Le taux varie généralement entre 55 % et 80 %.
  • Privilégiez un établissement qui possède au moins 70 % de réussite à l’année.

Le second critère de classement dépend des notes que les élèves ont pu attribuer à l’établissement. Ainsi un établissement bien noté par ses anciens élèves sera en bonne place dans le classement.

Vous l’aurez compris, le choix de votre moto école est important car il conditionnera votre conduite en tant que motard. Ainsi, pour prendre la route en toute sécurité, ne négligez pas votre formation.

  • Récoltez toutes les infos possibles pour être sûr de choisir le bon établissement.
  • Les formations proposées par les motos écoles sont très complètes et peuvent se poursuivre après l’obtention du permis grâce à des stages.
  • Les tarifs du permis moto varient entre 600 € et 1 300 €.
  • Vous devez obligatoirement passer le permis A2 avant de pouvoir prétendre au A.
  • Le taux de réussite moyen se situe entre 55 % et 80 %.